La troupe a été très fière de présenter à un public conquis sa création 2018. C'était en mars au théâtre Ligéria, et ça a été un vrai bonheur de jouer cette pièce !
Imprévu pour imprévu, nous avions cette année changé de registre. Pièce à suspense d'après Agatha Christie et adaptée par Robert Thomas, Un ami imprévu s'inscrit dans la catégorie du policier, mais ne manque pas pour autant d'un humour grinçant et cynique. Ce suspense à la Hitchcock a d'ailleurs connu un très beau succès en 1969 à la Comédie des Champs Elysées avec notamment Simon Valère et Jean Desailly.
On y retrouve le style propre à Agatha Christie : un huis clos, une tempête, un meurtre, une petite famille plus si innocente malgré les apparences... Et un coupable bien caché !
L'histoire débute une nuit d'orage. Une jeune femme, Laura Varnet, se tient debout près de son mari mort, un revolver à la main. Au même instant, Michel Staro, un automobiliste malchanceux, tombe en panne près de la demeure des Varnet et se retrouve bien malgré lui sur la scène d'un meurtre. Dès lors, deux enquêtes débutent : celle de la police et celle, plus complexe, d'une famille en apparence comme une autre qui découvre son vrai visage. Car entre la mère du défunt, son beau-fils dérangé, son infirmière et le député amant de Laura, personne n'est écarté de la liste des suspects ! Dans un jeu de fausses preuves, d'alibis, d'alliances et de manipulations, l'intrigue se déroule, envoûtante, et cette comédie à suspense dévoile un mécanisme brillamment orchestré.