Saison 2023-2024

Brûler des Voitures

Un drame de Matt Hartley, Traduction de Séverine Magois.

Mise en scène Marêva Boureau. 

 

Trois appartements. Trois groupes. Trois moments de vie. Une seule nuit où tout s’entrelace et bascule.

Un couple éprouvé par un drame funèbre, des amis au retour d’une soirée destructrice et puis un autre couple cimenté par la violence et la détresse.

Ils ne se croiseront jamais mais cette nuit, indubitablement, ils seront liés sans le savoir.

Trois actes, en temps réel, qui pourraient constituer trois pièces courtes indépendantes, si ce n’était le brio avec lequel l’auteur enchevêtre les divers éléments du puzzle. Car dans ce portrait d’une classe moyenne qui vise la maîtrise de soi et craint le scandale, il introduit un événement grave qui révélera la mesquinerie ordinaire, les compromissions quotidiennes et obligera les protagonistes à se regarder en face et tenter de retrouver leur dignité humaine... ou ce qu’il en reste.

Grâce à une langue effilée et efficace, Hartley livre un texte virtuose où le spectateur sera seul témoin d’une réalité troublante, juste miroir de la dramatique humaine.

 

 

 Brûler des voitures est représentée en France par la traductrice Séverine Magois, en accord avec United Agents, Londres. Traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, cette pièce est lauréate du Prix des JLAT 2013, domaine étranger