Saison 2018-2019

Une table pour six

Délicieuse comédie de Alan Ayckbourn
8, 9 et 10 mars, Théâtre Ligéria / Réservations : 07 50 24 88 54
Tarifs : 9€ plein / 5€ réduit

Synopsis :

« Je vous apporte la carte. »
Et quelle carte !
Le cadre est posé : un restaurant exotico-oriental. Dans la salle, six clients sont à la table du milieu. La famille Jaffray au complet : Laure et Robert, les parents ; Alain, le fils aîné et son épouse ; Roland, le cadet, avec sa fiancée. On fête les cinquante ans de Laure, la maman. Monsieur Calvinu, le propriétaire du restaurant dont les Jaffray sont les habitués depuis trente ans, vient d'apporter le gâteau d'anniversaire. Le dîner a été très gai mais la fête ne fait que commencer ! Cette soirée d'anniversaire, les Jaffray ne l'oublieront pas de sitôt...
Au menu de cette pièce croustillante, un petit air de boulevard, une grande louchée de rires, un soupçon de légèreté... Mais pas que ! Vous pourrez goûter çà et là quelques notes acidulées d’amertume et réfléchir sur la cocasserie sucrée de personnages haut en couleur... Le service est assuré par un auteur de renom : l’anglais Alan Ayckbourn, à l’origine du scénario du film d’Alain Resnais ("Smoking, no smoking"). Ici, il se joue de la chronologie et fait de chaque scène un moment de désordre bel et bien ordonné avec humour et truculence.

Farce cynique dans un subtil jeu de collisions temporelles, cette pièce a déjà connu un grand succès lors des représentations au théâtre du Palais Royal à Paris en 1996, dans une adaptation de Gérard Lauzier.