QUI SOMMES-nous ?

 

La Comédie Lucéenne est une association de loi 1901 fondée le 22 janvier 1986 - eh oui, elle n'est plus toute jeune ! - établie près de Nantes, à Sainte-Luce-sur-Loire.

 

Elle s'organise autour d'une troupe de théâtre amateur adulte (qui travaille chaque année sur une pièce différente et la propose au public après environ huit mois de répétitions, à raison d'une à deux répétitions par semaine), d'un atelier d'improvisation théâtrale adulte ainsi que d'un atelier théâtre adulte.

 

L'association est ouverte à tous : comédiens débutants ou acteurs(rices) confirmé(e)s. C'est avant tout le plaisir d'être ensemble et de jouer qui motive nos membres. Tous sont ici par passion du théâtre et par goût du partage et de la transmission, car la culture artistique comme véritable lien social est un point essentiel du théâtre amateur et la Comédie Lucéenne en a fait un fondement concret.

 

En accord avec notre metteure en scène professionnelle, la troupe revisite des grands comme des plus "petits" classiques, elle s'intéresse également au théâtre contemporain et, pourquoi pas, à la réécriture de pièces. Bien que notre domaine de prédilection éponyme soit évidemment la comédie, celle-ci est souvent liée à une réflexion plus large sur un sujet ou une situation, et nous travaillons volontiers d'autres types de formes théâtrales. En 2018 par exemple, l'accent a été mis sur un théâtre à suspense d'après Agatha Christie : Un ami imprévu, et cela a été un véritable succès !

 

En cette nouvelle saison 2021/2022, après une année blanche catastrophique pour la culture, nous reprenons les ateliers avec encore plus de motivation et d'engouement. L'association vient d'ailleurs de créer un nouvel atelier, alternative idéale à la troupe et à l'impro, pour élargir ses propositions et s'ouvrir à de nouveaux adhérents.

 

Le projet d'un festival de théâtre amateur, à l'horizon 2023, est en étude auprès de la mairie de Sainte-Luce.